La psychomotricité Aucouturier

La psychomotricité Aucouturier*, c’est une pratique psychomotrice qui prend en compte l’enfant dans ses dimensions psycho-corporelles.

Elle se fonde sur le jeu en relation et le plaisir sensorimoteur. Elle s’appuie sur la confiance qui se tisse avec l’enfant et ses parents.

 

Pourquoi cette pratique ?

  • elle touche et mobilise chez l’enfant son tonus corporel et l’émotion, c’est-à-dire tout ce qui le mobilise pour grandir ;
  • elle est fondée sur le plaisir de l’enfant à jouer et à se dire par le mouvement, en relation avec l’autre, moteur essentiel de vie pour lui ;
  • elle accueille l’enfant dans sa globalité et sa singularité ;
  • elle permet à l’enfant d’apprendre à progressivement passer du plaisir d’agir au plaisir de penser et de communiquer, et ainsi de créer ;
  • elle est structurée par un cadre précis, ritualisé, rigoureux, qui intègre les toutes premières étapes du développement d’un enfant (au cours de ses trois premières années de la vie) ;
  • reconnaissant l’enfant dans sa singularité, elle lui permet de s’ouvrir au langage, au plaisir de l’expression, de la communication et aux apprentissages ;
  • elle prend en compte l’histoire de l’enfant, en échange avec ses parents. L’accompagnement, le regard porté sur l’enfant sont essentiels pour lui permettre de se transformer.
* pratique relationnelle, à orientation analytique, appartenant au courant des thérapies humanistes – voir le site de l’école belge de PPA